Petite enfance, Préscolaire, Lucie Brault Simard, Gestion des émotions
Comment aider les enfants à gérer leurs comportements et leurs émotions ?
Comprendre les enfants et les aider à gérer leurs comportements et leurs émotions n’est pas une tâche toujours facile. Mais il faut toujours se rappeler que l’enfant ne fait pas les choses par méchanceté, il ne cherche pas à vous nuire. Il a tout simplement un problème, une difficulté, quelque chose qu’il n’a pas compris ou une émotion qu’il a de la difficulté à gérer. Il a besoin de solutions ou de nouvelles façons de voir les choses.
Je vous propose ces deux schémas qui vous permettent de mieux visualiser les impacts de vos réactions sur les comportements de l’enfant.
Ce schéma nous montre qu’aucun des deux, ni l’enfant ni l’adulte ne seront satisfaits du résultat. Chacun se trouvant la victime de l’autre :
- L’enfant se trouve premièrement victime de la situation qu’il vit; puis, victime de l’incompréhension de l’adulte face à son problème. Alors, tout ceci amène une nouvelle situation où l’enfant se retrouve doublement victime.
- L’adulte se sent victime du comportement de l’enfant et en oublie ou n’en comprend pas la cause. Son intervention négative n’apporte pas de changements positifs, au contraire. Lui aussi se sent alors doublement victime.
Et, malheureusement, le cercle peut continuer longtemps et entraîner, autant chez l’enfant que chez l’adulte : de la colère, un sentiment d’incompétence, une détérioration de la relation, une perte de confiance en soi et dans l’autre, etc.
Dans ce deuxième schéma, nous découvrons une approche positive de l’intervention. Notez que tout commence par la compréhension que l’adulte a de la situation : je ne suis pas victime de la situation, car cet enfant est en détresse et a besoin de mon aide. Alors, je suis compréhensif, je garde mon calme et je lui propose des solutions qui sont à sa portée, qui vont le sécuriser et lui permettre de régler son problème ou de mieux gérer l’émotion qu’il vit. De cette façon, la relation de confiance enfant-adulte est préservée et les solutions proposées par l’adulte permettent à l’enfant d’acquérir de nouvelles compétences interpersonnelles.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.