Poupon, Lucie Brault Simard, Gestion des émotions
Je communique pour la première fois
Aussitôt sorti du ventre de sa maman, le nouveau-né se met à crier. Dans son langage, cela signifie : « Je ne suis pas bien! Faites quelque chose! ». Immédiatement, on le couvre, on le réchauffe, on le glisse dans les bras de maman qui lui parle doucement… Il vient de communiquer pour la première fois et cette communication a été un succès. On lui a répondu adéquatement et il en sera probablement ainsi les prochaines fois.
Les pleurs du bébé
Lorsqu’il n’est pas bien, bébé crie; lorsqu’il est bien, il sombre dans un état de béatitude. Au tout début, ce cri est un réflexe. Saviez-vous que les pleurs d’un nouveau-né sont parmi les bruits qui détruisent le plus l’oreille humaine ? Et c’est bien ainsi ! Qu’en serait-il d’un poupon qui ne pleurerait pas ? C’est sa survie même qui serait en danger. Nous ne saurions pas quand combler ses besoins primaires : chaleur, faim, soif, propreté, affection, changement de position… Il est donc fantastique que la nature permette au bébé de communiquer dès sa naissance!
Pour favoriser l’éclosion du langage
Répondre aux pleurs du nouveau-né est la première étape pour établir une bonne communication avec lui. Il apprend alors que lorsqu’il envoie un message, il est entendu et son besoin est satisfait. Cette réponse le sécurise et l’encourage dans le chemin de la communication. Mais ne vous inquiétez pas, car plus il vieillira, plus il sera capable de diversifier ses approches et il abandonnera les pleurs pour des façons de faire plus élaborées et plus adaptées à ses capacités.
Porter attention aux différents pleurs de bébé nous permet de reconnaitre ses besoins. Vous remarquerez qu’il pleure différemment s’il a faim, s’il est inconfortable ou s’il désire simplement que vous vous occupiez de lui.
Il est faux de croire que…
…répondre rapidement aux pleurs d’un nouveau-né, c’est le gâter. Au contraire, ça le sécurise! Ça lui apprend à avoir confiance en vous. Ça développe son estime de soi.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.