Préscolaire, Lucie Brault Simard, Petite enfance
Les monstres de la nuit
Votre enfant crie, il pleure ! Il y a un monstre dans sa chambre !
Vous entrez, allumez la lumière. Vous regardez sous le lit, dans la garde-robe… Tu vois, il n’y a pas de monstres !, dites-vous pour le réconforter.
Mais lui, ce qu’il voit, c’est que vous êtes passé à travers son monstre et que vous ne l’avez pas vu. Il est le seul à le voir, donc seul pour y faire face.
Existent-ils vraiment ?
Le monde imaginaire du jeune enfant est très près de la réalité. Nous connaissons tous les petits amis imaginaires avec lesquels les enfants aiment bien jouer. Ils sont gentils, nos enfants leur parlent comme à de vrais amis.
Ma fille m’a confié un jour qu’ils faisaient des casse-tête ensemble et que, de cette façon, ça allait beaucoup plus vite. Surprise, je lui ai dit : «Mais ils ne placent quand même pas les morceaux ? Mais non maman, leurs doigts passent au travers. Ils me montrent où les mettre et moi je les place.» Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle ne m’avait jamais parlé d’eux, elle a alors ajouté : «Mais maman, tu entres dans la chambre, tu passes au travers et tu ne les vois même pas.»
Les monstres de la nuit seraient-ils du même genre, sauf moins gentils, plus effrayants ?
Comment aider l’enfant à s’en débarrasser ?
Voici un truc que j’ai donné très souvent aux parents et qui fonctionne très bien.
- Premièrement, acceptez que votre enfant voie vraiment un monstre et qu’il ait besoin de votre aide pour s’en débarrasser.
- Puis, assoyez-vous près de lui et demandez-lui où se trouve ce monstre. Lorsqu’il l’aura localisé, regardez dans cette direction, comme si vous le voyez vous-même.
- Ensuite, encouragez votre enfant à lui dire haut et fort «Va-t-en!». Votre présence devrait le rassurer suffisamment pour que sa peur disparaisse et qu’il soit capable de faire disparaître ce monstre. S’il le voit toujours, dites-lui qu’il doit s’affirmer plus : le dire plus fort et avec plus de conviction.
Avoir une emprise sur les problèmes de la vie
En plus de faire disparaitre les monstres, l’application de ce truc par l’enfant a pour effet de l’aider à faire face à ses difficultés quotidiennes. Il apprend qu’il n’est pas victime du monde qui l’entoure, qu’il n’est pas toujours dépendant de l’adulte, mais qu’il a une possibilité de régler les situations difficiles, qu’il peut s’affirmer et qu’il y a des solutions.
N’oubliez pas que c’est tout petit qu’on apprend à devenir grand !
Bonne nuit !
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.